Dératisation - Désinsectisation - Désinfection
Le campagnol : comment le reconnaître et s’en débarrasser ?
Le campagnol fait partie des rongeurs considérés comme nuisibles. Et pour cause, c’est le fléau des jardiniers ! En effet, il fait des ravages dans les potagers, les parterres de fleurs et les vergers. Et une fois installé à son aise, il est très compliqué de le déloger. Apprenez à reconnaître le campagnol et découvrez les moyens efficaces de lutter contre leur invasion.

Comment reconnaître un campagnol ?
On distingue plusieurs espèces de campagnols, dont les plus courantes sont le campagnol des champs et le campagnol terrestre, aussi appelé rat taupier.
Le campagnol est reconnaissable grâce à son corps trapu, son museau arrondi, ses yeux noirs, ses oreilles fines et sa queue courte. Il est doté de 4 doigts aux pattes avant et 5 à l’arrière. Son poil est brun-roux sur le dos et plus clair sur le ventre. Il mesure en moyenne une douzaine de centimètres et jusqu’à 25 cm pour un rat taupier.
Il vit le plus souvent en colonie dans les jardins, champs de luzerne, vergers ou encore vignobles. Le campagnol est actif de jour comme de nuit et peut avaler jusqu’à deux fois son poids en une journée. Avec un cycle de reproduction très court et jusqu’à 6 portées par an, il se reproduit très rapidement, c’est pourquoi il pullule autant dans nos jardins.
Quels dégâts cause ce rongeur ?
Le campagnol est à l’origine de gros dégâts dans nos jardins et plates-bandes. Ils s’attaquent aux légumes, aux bulbes des fleurs, aux racines des arbres fruitiers et même à l’écorce ! De plus, ils creusent des galeries sous le sol, ruinant ainsi le gazon.
Voici quelques signes qui permettent de les détecter :
- Des légumes rongés à la racine
- Des fleurs et plantes mortes
- La présence de monticules de terre dans le jardin
- La découverte de galeries

Comment lutter contre le campagnol ?
Plusieurs solutions existent pour lutter contre les campagnols, plus ou moins efficaces. Par exemple, il est possible de favoriser la présence de prédateurs dans le jardin, de couper l’herbe à ras ou encore de détruire les galeries. L’utilisation de poison est également envisageable mais peu efficace et risquée. Il existe également des plantes répulsives.
Faire appel à un professionnel pour vous débarrasser des nuisibles
Une fois les remèdes de grands-mères et autres solutions naturelles testés sans succès, il faut passer à l’offensive. Nos experts du traitement des nuisibles analysent la situation avant d’intervenir en conséquence. Les professionnels de Technuisible déterminent le traitement adapté, en accord avec la législation en vigueur sur la protection des animaux. Si vous soupçonnez la présence de campagnols dans votre jardin, contactez-nous !