Dératisation - Désinsectisation - Désinfection
Fouines, loirs et lérots : comment protéger votre habitation de ces rongeurs ?
Le point commun entre tous ces rongeurs ? Ils appartiennent à une espèce protégée. De ce fait, la législation européenne interdit de les piéger ou de les tuer, sous peine de sanctions. Toutefois, ces petits rongeurs nuisibles sont à l’origine de nombreux dégâts et peuvent vous mener la vie dure. Technuisible, spécialiste du traitement des nuisibles, vous donne toutes les astuces pour les reconnaître et vous en débarrasser.

Comment reconnaître ces rongeurs nuisibles ?
La fouine :
À ne pas confondre avec la martre, la fouine a sensiblement la même taille qu’un chat. Mince et courte sur patte, elle a le poil marron avec une zone blanche au niveau du cou. Elle aime particulièrement s’installer dans les greniers, les combles ou les garages, et même jusque dans nos voitures ! Elle peut aussi élire domicile dans un jardin, à l’abri d’un tas de pierres ou d’un arbre creux. Très opportuniste, ce carnivore nocturne vit souvent à proximité des Hommes et des lieux habités.
Le lérot :
Petit rongeur nocturne, le lérot mesure entre 12 et 15 cm. Il est reconnaissable à ses grandes oreilles et à son pelage bicolore, marron sur le dos et blanchâtre sur le ventre. Souvent confondu avec le loir, il se différencie de ce dernier par son bandeau noir au niveau des yeux. Il présente également une touffe de poils à l’extrémité de la queue.
Il est adepte des jardins où il consomme volontiers des graines et des fruits, mais aussi des greniers où il installe son nid et cause de nombreux dégâts, notamment durant la nuit.
Le loir :
Très proche du lérot, le loir se reconnaît à son pelage gris et à ses grands yeux cernés de noir. Il vit également dans les jardins, greniers et combles où il cause de vrais ravages.
Quels dégâts causent ils ?
Ces rongeurs sont à l’origine de bien des dommages :
- Les fouines ont une fâcheuse tendance à s’installer dans les capots de nos voitures, à la chaleur du moteur. Là, elles rongent les câbles, ce qui peut entraîner des frais importants de réparation.
- Fouines, loirs et lérots grignotent et détériorent le matériel d’isolation pour y créer leurs nids et s’y déplacer.
- Ces rongeurs sont très bruyants, surtout la nuit. Joueuses, les fouines se poursuivent dans les cloisons et poussent des cris stridents. Les lérots et loirs, lorsqu’ils vivent en colonie, peuvent provoquer un vacarme insupportable et gêner le sommeil avec leurs bruits de grattement.
- Les nids de fouines dégagent de fortes odeurs d’excréments et de restes de proies.
- Ces rongeurs sont à l’origine de détériorations importantes dans nos maisons : ils dévorent les boiseries, les cloisons, la laine de verre et les denrées alimentaires lorsque celles-ci sont accessibles.
- À noter : les loirs et lérots sont vecteurs de la salmonellose.

Les solutions pour se débarrasser des fouines, loirs et lérots
Impossible de tuer ces espèces protégées. La seule solution est donc de les tenir à l’écart de nos habitations. Pour cela, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. En effet, même les pièges non-létaux peuvent provoquer la mort de l’animal, c’est pourquoi il est préférable de contacter un spécialiste qui pourra vous débarrasser de ces nuisibles sans risquer de les tuer. Technuisible connaît les habitudes des fouines, loirs et lérots et saura mettre en place une solution efficace pour vous en débarrasser.