Dératisation - Désinsectisation - Désinfection
Invasion de fourmis dans la maison : que faire pour s’en débarrasser ?
Si leur incroyable organisation nous fascine, les fourmis n’en sont pas moins gênantes lorsqu’elles décident d’investir nos maisons. Présent sur toute la surface du globe, cet insecte travailleur s’adapte à tous types d’environnements et peut vite devenir envahissant. Technuisible, entreprise spécialisée dans la désinsectisation en Île-de-France, vous en dit un peu plus sur les fourmis et les méthodes efficaces pour s’en débarrasser.

Mieux connaître les fourmis
Même si vous ne connaissez que deux types de fourmis, la noire et la rouge, il existe en réalité pas moins de 30 000 espèces de fourmis dans le monde. Cet insecte de la famille des Formicidés, vit en colonie, dans ce qu’on appelle communément une fourmilière. Et leur organisation de groupe est pour le moins impressionnante.
Si les fourmis ne représentent aucun danger pour l’Homme, leur présence dans une maison n’en est pas moins gênante. Il faut savoir que ce qui attire les fourmis dans nos habitations, c’est la nourriture, et principalement le sucre. Lorsqu’une ouvrière découvre des denrées intéressantes et accessibles, elle s’empresse alors de prévenir le reste de sa colonie, déposant sur le chemin des phéromones pour les guider.
Minuscules, elles se glissent facilement dans les maisons par les interstices des portes et des fenêtres ou encore à travers les fissures. Facilement repérables, elles se déplacent en file indienne, bien souvent jusqu’à votre garde-manger.
Des méthodes naturelles pour se débarrasser des fourmis
Avant de tuer les fourmis qui rappelons-le, sont parfaitement inoffensives, il est possible de tester certaines méthodes naturelles. Les fameuses recettes de grand-mère ! Le vinaigre ou le jus de citron, par exemple, masquent les phéromones déposées par les fourmis. De plus, elles ont une véritable aversion pour ces substances. Vous pouvez en pulvériser sur leur chemin.
Le talc ou encore la craie peuvent également former une barrière sur leur trajet.
Enfin, certains répulsifs peuvent être efficaces, tels que le basilic, la lavande, la cannelle ou encore la menthe poivrée.

Faire appel à une entreprise spécialisée pour lutter contre une invasion de fourmis
Si les méthodes naturelles ne viennent pas à bout de l’invasion, il est parfois nécessaire de passer au niveau supérieur pour s’en débarrasser. Évitez les produits de grandes surfaces type insecticides qui peuvent s’avérer dangereux pour les enfants et animaux domestiques ! Demandez plutôt conseil à nos spécialistes de la désinsectisation en Île-de-France !