Dératisation - Désinsectisation - Désinfection
Comment se débarrasser des guêpes et des frelons ?
Durant l’été, la présence de guêpes ou de frelons dans nos jardins et sur nos terrasses peut vite nous gâcher la vie, et principalement les repas en extérieur. Apprenez à reconnaître ces insectes nuisibles et à vous en débarrasser efficacement ! Technuisible, entreprise spécialisée dans la désinsectisation, vous conseille.

Que faut-il savoir sur les guêpes et frelons ?
- Les guêpes :
À ne pas confondre avec l’abeille, qui appartient à la même famille des hyménoptères, la guêpe présente un abdomen rayé jaune et noir. L’abeille, quant à elle, tire davantage sur le marron et est beaucoup plus velue, ce qui permet de la reconnaître. Contrairement à cette dernière qui ne pique qu’une fois avant de mourir, la guêpe peut piquer à volonté, ce qui ne rend la cohabitation que plus désagréable. Elle se nourrit de sucre et d’insectes qu’elle chasse. Les guêpes meurent à l’arrivée de l’hiver, excepté les femelles qui ont été fécondées durant l’année. Il s’agit des futures reines. Celles-ci construisent leur nid au printemps et y pondent leurs œufs. Ce sont les guêpes ouvrières qui se chargeront de nourrir les larves.
- Les frelons :
Tout comme la guêpe, le frelon appartient à la famille des hyménoptères et vit en colonie, au sein d’un nid. Dans nos régions, on distingue deux espèces : le frelon européen et le frelon asiatique. Tous deux se nourrissent de nectar de fruits, d’insectes et de charognes. Leur piqûre, si elle n’est pas plus dangereuse que celle de la guêpe, est très douloureuse. Il pique lorsqu’il se sent menacé ou encore pour défendre son nid. Le frelon est également un grand prédateur de l’abeille.
Quels risques représentent les guêpes et frelons ?
Les guêpes et frelons construisent leurs nids dans des endroits accessibles et abrités, comme une toiture, un volet roulant ou encore une pergola. Ils peuvent alors rapidement devenir un cauchemar pour les habitants du foyer.
Le principal risque est la piqûre, qui peut entraîner un œdème et des démangeaisons. De plus, ces insectes sont à l’origine de phobies chez certaines personnes. Des complications peuvent survenir en cas d’allergies à leurs piqûres. Chez les personnes allergiques, elles se caractérisent par un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique pouvant entraîner la mort.

Faire appel à un professionnel pour vous débarrasser d’un nid de guêpes ou de frelons.
Si vous constatez la présence d’un nid de guêpes ou de frelons dans votre jardin ou à proximité de votre maison, il est vivement déconseillé d’agir seul. Ne touchez surtout pas le nid et évitez toute action, contactez immédiatement une entreprise spécialisée dans l’extermination de guêpes et frelons. Nos professionnels vous garantissent une intervention rapide et efficace, en toute sécurité. Technuisible, notre entreprise de désinsectisation, est spécialisée dans la destruction de nids de guêpes et frelons.