Invasion de puces à la maison : que faire pour les éradiquer ?
Les puces sont des parasites extrêmement invasifs à l’origine de bien des tourments. En effet, une fois installées dans un logement, il est très compliqué de s’en débarrasser. Si vous constatez une invasion de puces dans votre habitation, il faut agir rapidement. Apprenez à reconnaître les signes de leur présence et à les éradiquer définitivement !

Mieux connaître ces parasites
Première chose à savoir : les principaux responsables de la présence de puces dans nos maisons sont les animaux domestiques, et principalement les chats et les chiens. Cependant, une fois dans la maison, seule une infime partie des puces reste sur l’animal (environ une sur vingt). Où passe donc le reste ? Elles s’installent tranquillement au sein de votre foyer !
La puce se nourrit de sang et peut absorber jusqu’à quinze fois son poids en une journée. De plus, cet insecte nuisible se reproduit à une vitesse record, à raison de 50 à 100 œufs par jour ! En seulement un mois de vie, une puce peut donner naissance à des dizaines de milliers d’autres puces. D’où l’importance de ne pas prendre une invasion à la légère.
En moins de deux semaines, l’œuf laisse place à une larve, puis à une nymphe et ensuite à une puce adulte.
Si les animaux servent souvent de « véhicules » aux puces, il est aussi possible que vous les introduisiez accidentellement chez vous, en les transportant sur vos vêtements. Cela peut arriver si vous êtes en contact avec un animal ou un lieu infesté.
Les signes qui doivent vous alerter en cas d’invasion de puces
Si vous avez des animaux à la maison, les premiers signes se feront vite remarquer. Votre animal se gratte fréquemment ? Vous constatez des rougeurs et des taches de sang séché sur sa peau ? Vous retrouvez des petits points noirs sur son panier, tapis ou sur ses poils ? Alors il est temps de passer à l’action. Il est impératif de traiter dans le même temps votre animal et votre domicile. Si une seule puce en réchappe, le cauchemar peut recommencer.
Les puces sont également à l’origine de piqûres sur les humains. Si elles ne sont pas douloureuses, elles entraînent cependant une intense démangeaison. La puce peut piquer une dizaine de fois par jour, principalement sur les membres inférieurs, laissant des marques rouges de forme arrondie.

Traiter votre maison pour vous débarrasser des puces
Il existe bien quelques remèdes de grands-mères, comme le bicarbonate de soude ou la terre de diatomée pour venir à bout des puces. Mais l’option la plus rapide et la plus efficace reste l’intervention d’une entreprise spécialisée dans l’éradication des puces et autres nuisibles. Nos équipes se chargent de traiter ces insectes par pulvérisation et par fumigation. Technuisible, spécialiste de la désinsectisation en Seine-et-Marne et en Île-de-France, intervient pour vous débarrasser des puces, punaises de lit, cafards et autres parasites !